S’inspirer du cheval dans nos relations humaines et créer des liens solides

https://equisource.ca/wp-content/uploads/2020/12/IMG_3001.jpg

Ce mois-ci, j’aimerais vous partager ma réflexion sur le renouement et le maintien des relations de toutes sortes. Le premier pas, selon moi, est d’approfondir le rapport que nous entretenons avec nous-mêmes. Posez-vous les 3 questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui m’amène à créer des liens?
  • Qu’est-ce qui m’amène à rompre des liens?
  • Comment cela me fait-il paraître dans le cadre de mes relations?

Tout dans la vie mène à la création d’un lien! Tout! Des liens nous unissent à nos parents, nos enfants, nos amis, notre profession et nos aspirations.

Vous allez me dire… Et les chevaux dans tout ça ? Nous en avons beaucoup à apprendre des chevaux au sujet des liens, ces magnifiques êtres doux, aimants et sensibles qui vivent dans le moment présent nous accompagnent à plonger à l’intérieur de nous. À la fois mentors et guérisseurs, les chevaux sont un modèle de sensibilité, de leadership et d’attention capables de nous rappeler la façon dont nous communiquons et tissons des liens, ainsi que notre rôle dans le monde. Interagir avec eux est une source de courage et de vulnérabilité qui nous aide à faire un pas en avant et à croire en nous. Les chevaux sont d’ailleurs capables de reconnaître quand nos actions ne concordent pas avec nos émotions, ce qui les amène à déceler les fausses intentions — y compris celles dont nous n’avons pas conscience. Les chevaux nous forcent à en apprendre sur nous-mêmes en nous offrant un effet miroir afin d’observer qui nous sommes vraiment.

Le succès ou l’échec de chacune de nos relations dépend de notre véritable niveau d’engagement. Je pense qu’il nous faut avoir un bon rapport avec nous-mêmes pour établir une réelle connexion avec autrui et pour en tirer le maximum de joie et d’harmonie. Je crois également que pour créer un lien fort avec une autre personne, il faut d’abord établir un bon rapport avec nous-mêmes. Une chanson que j’aime écouter lorsque j’ai besoin de me ressourcer et qui capture l’essence du lien qui nous unit à notre for intérieur est Let There Be Peace On Earth, And Let It Begin With Me. J’aime également regarder le film Sens dessus dessous.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était le vrai sens des liens qui nous unissent?

Plus je regarde les nouvelles et plus je me rends compte que nous n’entendons parler que d’événements stressants, négatifs ou qui tournent au vinaigre. Comment pouvons-nous atteindre un état de paix et d’harmonie face à ce déluge de mauvaises nouvelles? Heureusement, un lien qui unit chaque personne sur Terre est le désir de vivre une vie paisible et épanouie. C’est face à de telles circonstances que nous réévaluons nos priorités, lâchons prise sur ce qui ne nous sert pas vraiment et reprenons contact avec l’essence même de nos vies. Le tout commence par une période d’introspection qui nous rappelle qui nous sommes et pourquoi nous sommes ici. Être en présence de chevaux, même pour une courte période, peut guider notre introspection grâce à l’effet miroir qu’ils nous procurent. Leur rétroaction authentique et dénuée de jugements nous permet de prendre conscience de la personne que nous sommes réellement, le tout par le biais d’une conversation silencieuse, cœur à cœur. J’aime imaginer ce processus comme la vie d’une chenille qui doit d’abord se tisser un cocon avant de se transformer en magnifique papillon. Le cocon est une étape essentielle avant que la chenille puisse voler de ses propres ailes.

Nous devons tous passer par le cocon et prendre conscience de la personne que nous sommes. C’est en devenant un papillon que nous pouvons en venir à aimer et à créer un lien avec soi-même, et ensuite avec autrui. La vie est composée des relations que nous tissons avec toutes les personnes auxquelles nous sommes liés. Ce lien nous permet de comprendre ce que l’autre ressent. À l’inverse, lorsque nous ne pouvons comprendre ce qu’une personne vit, cette incompréhension s’accompagne d’un détachement. C’est pourquoi chaque interaction avec une personne est une chance d’établir un rapport. La maîtrise des relations interpersonnelles passe donc par la compréhension que nous créons et perdons constamment des liens. Si votre père vous promet d’être présent à votre premier récital et qu’il brise sa promesse, votre lien de confiance sera rompu, ce qui laissera place à du ressentiment. Les rapports que vous entretenez au travail, à la maison et entre amis jouent d’ailleurs beaucoup sur votre état.

Les chevaux nous aident à entrevoir la relation idéale que nous voulons avoir avec nous-mêmes, les personnes autour de nous et l’être humain dans son ensemble. Cette relation idéale est un lien étroit empli de confiance et de paix qui nous permet d’être entendus et de panser nos plaies lorsqu’une mésentente survient. Des questions que je me pose lorsque je navigue une conversation difficile sont « Quelle est l’intention de mon message » et « Quelle est l’idée que je veux transmettre »? Les réponses à ces questions m’aident à anticiper comment la conversation va se passer. Si mon objectif est d’avoir raison, il est probable que l’interaction se passe mal et qu’il n’en ressorte que du mécontentement. Si mon objectif est d’exprimer ce que j’ai ressenti dans le cadre d’une quelconque situation impliquant cette personne, j’ai beaucoup plus de chances d’être comprise. Cela laissera place à une discussion où chaque personne pourra être entendue. Une relation peut s’avérer difficile à maintenir à cause d’un seul facteur : nous créons nos rapports de l’extérieur, à partir d’autrui. Cela nous amène à extérioriser nos problèmes et à jeter le blâme sur les autres. Il nous faut inverser la vapeur; comprendre que, bien qu’il faille 2 personnes dans toute relation, il est de notre responsabilité de tisser un lien avec autrui. Une fois passé maître dans l’art de créer des liens avec les autres, vous avez accès à une source infinie de paix, d’amour, d’honnêteté, de confiance et de compassion pour nourrir votre développement personnel. Cela dit, le maintien de rapports requiert beaucoup d’attention : il s’agit d’un processus délibéré. À force de porter attention à vos relations, vous pourrez plus facilement répondre aux changements et prévenir les pertes de confiance.

Les chevaux savent reconnaître nos intentions, ainsi que tout mouvement ou changement dans leur environnement immédiat. Ils nous invitent ainsi à porter attention à nos gestes ainsi qu’à notre cœur. Ils nous forcent à développer une réelle compréhension de leur être afin de gagner leur confiance et de pouvoir leur répondre. Le développement personnel facilité par le cheval diffère des thérapies utilisées dans les milieux conventionnels : elle est source d’importants effets réparateurs qui se manifestent sous forme d’apaisement lorsque nous reprenons contact avec nous-mêmes. Cette méthode de guérison est reconnue comme très efficace pour contrer l’anxiété, le stress et la nervosité. Même si vous n’avez jamais vu de chevaux de près, vous ressentirez immédiatement leur présence dynamique. Tisser des liens avec ces animaux magnifiques est une expérience sans pareil.

Établir un rapport avec les chevaux, c’est s’abandonner à un moment cœur à cœur magique, une danse avec l’esprit du cheval où harmonie, respect mutuel et collaboration sont infinis. Ce moment fusionnel nous permet de voir que tout est possible et que nous pouvons devenir la personne que nous désirons être, dès lors que nous nous donnons le pouvoir de devenir cette version de nous-mêmes. Établir une telle relation se réalise parfois sans effort; à d’autres moments, cela peut paraître un objectif insaisissable, voire éphémère.

Une relation cœur à cœur réussie commence en votre for intérieur et vous amène à lui accorder une attention toujours grandissante. Nous devrions toujours entretenir une relation idéale avec nous-mêmes, être en paix avec la personne que nous sommes et nous assurer d’être liés à cette dernière par un lien qui ne peut être brisé de l’extérieur. Une telle fondation vous permettra d’établir un rapport avec autrui beaucoup plus facilement et de façon plus satisfaisante. Les personnes autour de vous en viendront à refléter l’amour, la gentillesse et l’harmonie que vous avez envers vous-même. Prenez l’habitude de vous dire « Aujourd’hui, je travaille sur ma relation idéale ». Je suis certaine que vous verrez une différence dans votre façon d’interagir avec autrui. En terminant, je vous laisse avec une citation sur les relations que j’adore.

«Une relation est un lien immuable qui nous relient cœur à cœur.»
– Phen Xiong

 

 

Partager sur Facebook
Partager par email
Retour en haut