fbpx

Les chevaux peuvent-ils être le miroir de nos émotions ? 

Dans le monde animal, le cheval se diffère grâce à son intelligence, sa réaction empathique et sa sensibilité. Est-ce que le cheval pourrait être le reflet de nos émotions ? Comment réagit-il face à nos ressentis ? Pourquoi dit-on qu’il est le miroir de ce que l’on éprouve au fond de nous ? Quand on ne va pas bien on ne peut pas lui mentir…il sait tout sur nos émotions. 

Le cheval est à la fois un animal gracieux et fascinant. A son contact, on a le privilège d’être en compagnie d’un être extrêmement attentif et sensible à notre langage non verbal et parfois aux émotions que nous avons du mal à exprimer nous-même. En sa présence, il nous montre avec douceur et sans complaisance la version de nous-même que l’on n’arrive pas à voir facilement. Cela nous permet de mieux se connaître et de se mettre à jour sur « qui » nous sommes vraiment et sur ce que nous devons travailler ou changer. 

Les chevaux nous aident à nous reconnecter à notre moi intérieur et ainsi développer notre intelligence émotionnelle. En étant en contact avec le cheval, il nous est facile de mieux comprendre ce que l’on ressent et de nous exprimer librement sans peur d’être jugé. 

Que ce soit : la colère, la peur, la tristesse ou la joie… Il s’exprime par le langage corporel et son énergie reflète ce que tu vis en toi. Il t’aidera à mettre en lumière ce qui assombri ton état d’être. Ce qui suivra sera un sentiment de légèreté et de paix intérieure. Celui-ci nous rappelle que l’émotion se ressent, il est important de l’écouter et de la reconnaître pour mieux s’orienter et se libérer. 

Les chevaux symbolisent la liberté. Grâce à leur grande intelligence émotionnelle, ils arrivent facilement à détecter la nature des émotions ressenties par l’être humain en face d’eux. Ils sont authentiques, ils ne craignent pas d’être simplement comme ils sont 

Comment nos émotions se réfléchissent-elles sur le cheval ? 

 

Selon une étude effectuée par Amy Smith, doctorante au Mammal Vocal Communication and Cognition Research Group de l’université du Sussex et le Professeur Karen McComb : le cheval a la capacité de décoder nos émotions. Il peut lire aisément nos expressions faciales et notre langage corporel. Comme un miroir, il arrive de façon naturelle à ressentir notre vraie humeur et ça se reflète dans ses comportements, selon ce que nous ressentons au fond de nous, sans que l’on en parle ouvertement. 

Dans une expérience, des psychologues ont testé la réaction de 28 chevaux face à des images d’hommes ayant plusieurs expressions différentes. Lorsqu’ils regardaient des expressions faciales négatives comme la colère ou l’anxiété, ils regardaient l’image avec l’œil gauche. On a aussi remarqué que leur rythme cardiaque augmentait et leurs comportements exprimaient leur stress en voyant les images négatives. Ces réactions sont associées à la prudence suscitée par sa perception de stimuli négatifs ou de menaces. C’est pourquoi, cette étude a conclu que les chevaux ont une compréhension pertinente vis-à-vis de l’état émotionnel des visages en colère qu’ils ont vus. L’effet des expressions faciales a provoqué des réactions qui ont fait augmenter leur rythme cardiaque. 

Amy Smith a déclaré : « Ce qui est vraiment intéressant dans cette recherche, c’est qu’elle montre que les chevaux ont la capacité de lire les émotions. Nous savons depuis longtemps que les chevaux sont une espèce extrêmement sociale, mais c’est la première fois que nous voyons qu’ils peuvent faire la distinction entre les expressions faciales humaines, positives et négatives » qui peuvent être rattachées à nos émotions. 

En présence d’un être humain, le cheval cherche instinctivement à détecter ses points faibles, ses intentions et ce qu’il ressent. Sa réaction dépend de notre état émotionnel et souvent il l’exprime par son corps grâce aux mouvements de ses oreilles, les battements de queues, le changement de posture, la réaction de ses membres, etc. 

Le cheval reflète nos émotions à l’aide de son pouvoir empathique développé, il arrive à ressentir ce que l’on cherche à dissimuler. 

Le cheval, guide de la connaissance de soi 

 

Cette faculté étonnante qu’a le cheval, n’a pas pour but de nous ridiculiser. Au contraire, elle nous rappelle qui nous sommes vraiment. C’est un signal qui nous donne accès à notre moi-intérieur en toute transparence. Ainsi, le cheval nous dirige petit à petit vers la connaissance ou la reconnaissance de soi. Par la suite, il nous sera plus facile de faire une auto-évolution, car à force de vivre au rythme quotidien, on s’y perd quelquefois. L’effet miroir de nos émotions est aussi un moyen qui nous permet de découvrir notre potentiel, notre qualité et même notre authenticité. 

Entre nous les humains, il nous arrive parfois de cacher nos émotions par des masques ou différentes expressions en pensant pouvoir dissimuler ce que nous ressentons réellement. Par ailleurs, cette esquive n’est pas valable aux yeux des chevaux, quoi qu’on fasse (voix, intonation, grimace, démarche…) ils arrivent toujours à identifier l’émotion qui nous traverse à cet instant comme : la peur, la joie, la tristesse, le manque de confiance, etc. 

En réaction avec ce que nous ressentons, le cheval traduit par ses gestes, son attitude ou sa posture la réflexion parfaite de notre état émotionnel sans qu’on soit vraiment conscient de son existence. 

D’ailleurs, le cheval contribue de cette façon à nous guider vers la connaissance de soi. C’est primordial pour s’autoévaluer et avancer dans le processus de changement et d’évolution. 

La méthode basée sur le reflet de soi 

 

Le contact avec le cheval joue un rôle important sur la confiance en soi, le leadership et pour connaître nos limites. 

Contrairement aux humains, le cheval n’émet pas de jugement face à la personne qu’il vient de lire, un peu comme s’il faisait un « scan » ou une lecture de nos sentiments intérieurs.  D’instinct il instaure une relation positive, simple et authentique avec chacun de nous. Il nous aide à avoir confiance en nous, à nous dépasser, à nous découvrir… Il nous donne du “feedback”.

Dans nos programmes, nous avons un atelier d’une journée pour te proposer de découvrir l’intelligence émotionnelle guidée par les chevaux. C’est un processus qui te permet de plonger au fond de toi-même et d’exprimer ce que tu ressens. Ce moment de détente agréable et important t’incite à : 

      Te reconnecter à ton soi et écouter ta voix intérieure. 

      Découvrir ce qui te limite et à développer ta confiance en toi.  

–   Apprendre à gérer ton anxiété et à vivre le moment présent.  

      Gérer tes sentiments afin d’augmenter ton intelligence émotionnelle 

Si tu préfères une approche personnalisée nous avons des séances individuelles. Tout au long du processus tu seras accompagné par Julie, maître praticienne PNL depuis 2002 et qui est d’ailleurs certifiée facilitatrice spécialiste du comportement équin. Avec elle et ses chevaux tu pourras amorcer un beau voyage pour mieux comprendre tes émotions.  

Réserve ta séance individuelle, sur le site web : https://equisource.ca/seances-individuelles/ 

Partager sur Facebook
Partager par email