L’authenticité

https://equisource.ca/wp-content/uploads/2021/09/authencity.jpg

– Article du Main Street Journal, août 2021 –

Chacun de nous est unique et chacun de nous a des dons que nous pouvons partager avec le monde. Nos vies sont conçues pour être un processus de découverte de soi, un voyage dans lequel nous pouvons apprendre qui nous sommes et notre but dans la vie. En tant qu’individu, vous êtes le résultat de tout ce que vous avez appris depuis l’enfance, y compris vos traumatismes, vos déceptions, vos échecs et tous les comportements appris, à la fois positifs et négatifs, et caché dans ces expériences qui composent votre personnalité est la graine de votre véritable la nature. Révéler votre vrai moi aux autres est le moyen de développer des relations significatives et durables. Malheureusement, cela est difficile aujourd’hui, car la société n’encourage pas l’authenticité, mais exige plutôt le respect de normes comportementales fondées sur l’acceptation et la satisfaction des attentes.

La meilleure définition de l’authenticité qui m’inspire vraiment est une merveilleuse citation de l’auteur et professeur américain Brené Brown…

« Pour être authentique, nous devons cultiver le courage d’être imparfait – et vulnérable. Nous devons croire que nous sommes fondamentalement dignes d’amour et d’acceptation, tel que nous sommes. J’ai appris qu’il n’y a pas de meilleur moyen d’inviter plus de grâce, de gratitude et de joie dans nos vies qu’en pratiquant consciemment l’authenticité.

L’authenticité est exactement la façon dont les chevaux s’expriment, en indiquant par le langage corporel ce dont ils ont besoin. Ils ne se demandent pas s’ils seront rejetés ou punis, ni ne ressentent de culpabilité ou de honte. Ils communiquent simplement ce qui doit être « dit ». Une fois que les choses sont exprimées et traitées, ils continuent à manger, à se toiletter ou à dormir. Ils restent toujours dans le moment présent sur ce qui doit être fait dans le présent. Les chevaux utilisent des indices vocaux, mais ils sont le plus souvent accompagnés d’autres indicateurs qui doivent être vus et compris.

Cela me fascine de voir à quel point les chevaux, en tant que troupeau, sont si organisés. Dans le monde humain, je le vois comme l’équivalent d’une famille, d’une équipe ou d’une structure d’entreprise, mais ils sont bien meilleurs que nous pour garder le groupe équilibré, aimant et authentique. Les chevaux ont une hiérarchie qui indique qui est le chef et qui est le meilleur pour garder le troupeau organisé et en sécurité. Aucun individu dans le troupeau ne remet en question ou ne juge pourquoi ce cheval particulier a cette position de leadership. Chaque cheval du troupeau a cette sagesse intérieure, cette conscience que les choses sont comme elles sont pour la sécurité et le bien-être du troupeau dans son ensemble.

Dans leur monde, l’objectif commun est de survivre, et ils ont fait du bon travail tout au long des millions d’années de leur présence sur cette planète. Dans la nature, en tant qu’animaux de proie, le premier besoin des chevaux est d’être en sécurité. Encore aujourd’hui, si je devais décrire l’ordre de leurs besoins, ce serait la sécurité, le jeu et l’alimentation. Ils ne mangent pas s’ils ne se sentent pas en sécurité. Les chevaux sont très sensibles à leur environnement ; dans la nature, ce sont des nomades, ils vont d’un endroit à l’autre pour trouver à manger et à boire et un endroit sûr où ils peuvent s’installer pendant un certain temps en troupeau. Quand ils ont terminé, ils passent à l’endroit suivant. Ils ne s’attachent pas à un endroit en particulier et ne sont pas tristes quand ils doivent partir. Ils ne remettent pas en cause les décisions du leader et ne craignent pas l’inconnu. Ils font simplement confiance au leader que la prochaine place sera au moins aussi bonne que la dernière.

Au cours des 20 dernières années de ma vie avec les chevaux, j’ai appris à communiquer de manière authentique en les observant, ils indiquent toujours directement ce qui doit être dit. Tout est exprimé ouvertement, et le message ne fait jamais de doute. Différentes sortes d’énergies seront utilisées si nécessaire, ou si le volume doit être augmenté, mais le message est toujours très ciblé, clair et approprié pour le moment.

En tant qu’humains, nos tendances sont à tout remettre en question, à tout penser, à douter, à juger, à combattre, à résister, et ainsi de suite, rendant chaque action significative si difficile et incertaine. Il n’est pas étonnant que nous soyons si épuisés mentalement et physiquement alors que nous pourrions, comme le font les chevaux, réduire toutes les actions et décisions au plus simple; qu’est-ce que je ressens à ce sujet, est-ce juste pour moi et ma famille et, par extension, pour la société ? La voix du Cheval vous emmènera à un endroit où vous rencontrerez votre moi authentique.

Je t’envoie de la joie…

Partager sur Facebook
Partager par email
Retour en haut