fbpx

La fondatrice

Confiance et respect

fondatrice-julie-diva-2

L’histoire

Lâcher prise

L’histoire de Julie s’amorce il y a plus de 25 ans… Sa quête personnelle pour mieux se comprendre a commencé quand elle a reçu en cadeau son premier livre sur le sujet « Lâcher prise » de l’auteur Guy Finely. Quelle révélation! Enfin quelqu’un avait compris comment elle se sentait. Les mots de cet ouvrage étaient là pour exprimer ses émotions, ses angoisses, ses peurs et ses pensées qui limitaient l’atteinte de ses objectifs. Wow, quelle découverte! C’est à partir de ce moment-là que son cheminement personnel a débuté. Elle avait trouvé l’outil pour se libérer de tout ce qui contribuait à son autosabotage et qui l’empêchait d’accomplir ses plus grands rêves!

La fondatrice

Parcours Professionnel de Julie

  • Maître practicienne PNL 2002
  • Spécialiste du comportement équin certifié facilitatrice Eagala 2014
  • Facilitatrice certfiée EAL 2014
  • 20 ans chez Pro-Amino, compagnie manufacturière familiale en alimentation spécialisée (suppléments protéinés). Directrice marketing, Formation diététique, DG et VP Développement des Affaires internationales et Stratégies
  • Membre de l'association nationale des naturopathes (ANN)
  • Étude sur le comportement équin (Advance Equin Behavior) à l'université de Guelph
  • Naturothérapeute 2012
fondatrice-julie-diva

La grande aventure

L’histoire de Diva et d’Equisource

La relation intime qui s’est tissée il y a déjà plus de 12 ans entre Julie et Diva représente le point de départ de la grande aventure d’Équisource. Après plusieurs années de recherche de développement personnel, Diva a finalement réussi à boucler la boucle et à guider Julie vers sa véritable vocation : la relation cheval/humain. Cette jument a enseigné une grande leçon à Julie qui lui a permis de mettre au point et de perfectionner l’approche qu’elle enseigne aujourd’hui sur son domaine à Mirabel.

Julie explique souvent que c’est Diva qui l’a choisie, et non le contraire. Une journée alors qu’elle se rendait dans un refuge pour chercher un autre cheval pour son mari Jeannot, Julie aperçut cette belle grande jument à la démarche assurée et au regard intense. Elle ressentit alors une connexion immédiate et ne put s’empêcher de repartir avec Diva le jour même.

Cependant, la relation n’a pas débuté aussi bien que Julie l’aurait souhaitée. La jument demeurait nerveuse et méfiante ; rien ne fonctionnait comme prévu. Avec le temps, Julie réalise ses erreurs et change son approche. Elle délaisse ses propres objectifs et se met à l’écoute de sa jument. Diva lui apprend à se centrer sur elle-même, à vivre dans le moment présent et à se déposer. Accompagnée de sa jument, Julie comprit enfin l’importance d’être physiquement et mentalement disponible pour ceux qui l’entouraient.

Julie devait absolument partager son expérience avec le plus de personnes possible. Un an après sa rencontre avec Diva, Julie et Jean ont acquis leur domaine à Mirabel, enfin Julie pouvait se dévouer aux relations cheval/humain. La mission de départ de la ferme équestre était d’adopter des chevaux en fin de carrière pour ensuite leur trouver une nouvelle famille. Cette mission changea lorsque l’idée d’Équisource commença à germer.

À ce moment, Julie décide alors de participer à plusieurs formations et d’obtenir de nombreuses certifications en lien avec la relation cheval/humain. Peu de temps après, elle développe sa propre approche pour aider les gens à atteindre leur plein potentiel. Elle s’inspire énormément des théories et des techniques qu’elle a étudiées. En s’appuyant sur son expérience personnelle de développement de soi, elle sélectionne plusieurs éléments théoriques et pratiques pour mettre au point l’approche chaleureuse, accueillante et inclusive qu’elle partage aujourd’hui.

Le premier atelier développé par Julie est « La voix du cheval ». C’est une révélation pour Julie. Elle décide alors de se concentrer sur le développement personnel facilité par le cheval. Dorénavant, les animaux qu’elle adopte ne sont plus dirigés vers d’autres familles. Elle leur redonne une deuxième carrière par l’entremise d’Équisource et maintenant, les chevaux redonnent à leur tour et guident les gens vers la réalisation de leur plein potentiel.

Depuis la création d’Équisource, de très nombreuses personnes ont séjourné sur le domaine pour des séances de méditation accompagnée par le cheval et des stages de développement personnel.

Aujourd’hui, Équisource continue d’étendre sa mission visant à inspirer chaque personne et chaque organisation à atteindre leur plein potentiel et à créer une connexion émotionnelle authentique entre les êtres humains et les chevaux. Julie travaille notamment avec les Carrefours Jeunesse Emploi pour aider les jeunes décrocheurs. De plus, elle offre des forfaits de team building pour les entreprises.

Avec la popularisation de sa démarche, elle donne désormais des formations de facilitateur Équisource. Elle se déplace même en France et en Italie pour partager son savoir et permettre à son approche d’aider encore plus de personnes à réaliser leur plein potentiel.

Amoureuse des chevaux depuis toujours…

C’est en 1999 qu’elle décide de mieux comprendre le langage des chevaux et que successivement, elle s’initie à de nombreux stages et ateliers donnés par Parelli, Frédéric Pignon, Eponaquest et Carolyn Resnick. Elle s’inspire des méthodes d’Élisabeth de Corbigny, de Buck Brannaman, de Linda Kohanov et de Linda Tellington-Jones. C’est le fruit de toute cette expérience qui lui permet aujourd’hui de vivre sa passion… la relation cheval/humain!
cheval-chien

Elle combine...

ses deux grandes passions

En 2014, elle obtient la certification de Facilitatrice en développement personnel accompagné par le cheval (EAL Equine Assisted Learning). En 2016, elle termine une deuxième certification de Facilitatrice, cette fois-ci avec Eagala (Equine Assisted Learning and Growth)

Ayant déjà exploré et franchi ses propres limites, Julie est fortement connectée avec elle-même grâce au travail avec les chevaux et à sa pratique quotidienne de la méditation. C’est avec plaisir et authenticité qu’elle partage son savoir pour vous aider à vous recentrer sur vous-même et à reprendre contact avec les sphères de votre personne qui vous empêchent d’accéder à votre plein potentiel. Le tout est accompagné de ses plus grands alliés… les chevaux. Julie se considère toujours « en apprentissage » ; elle se recycle en permanence pour faire évoluer son approche. Elle n’hésite pas à enrichir son enseignement avec d’autres auteurs, styles, techniques et pédagogies provenant d’horizons et de cultures très diversifiés.

Son approche novatrice est inspirée du monde des chevaux. Julie vous accompagne dans votre cheminement afin de dépasser vos difficultés, défis ou échecs en les transformant en opportunités pour grandir. Accepter de sortir de sa zone de confort, découvrir nos vulnérabilités et exprimer notre leadership sont autant de compétences que les chevaux nous offrent d’acquérir. Cette compréhension fondée sur le langage non verbal permet à chacun de libérer sa force intérieure et sa puissance créative !

Contacte-nous